Suite au recoupement de plusieurs
sources fiables, on peut avancer sans risque de se faire
blâmer, les chiffres suivants : un tiers au
moins des transactions se font hors de tout intermédiaire. Mais sur 100 vendeurs ayant utilisé des services de
particulier à particulier, 28 seulement
ont réalisé leur vente par ce canal. Ce qui veut dire que 72%
d'entre eux ont échoué et ont fini par se
résigner à recourir aux services d'agents immobiliers. Et nous allons
voir pourquoi...
La plupart
des vendeurs qui décident de tenter l'expérience de la vente directe
commencent par publier une annonce sur Le bon
coin, et (ou) pour certains sur PAP.fr
ou encore Paru-Vendu. Cette annonce,
souvent élaborée à la hâte, avec un nombre de photos insuffisant et de
qualité médiocre, génère beaucoup de contacts et des demandes de
visites. Normal : le bien est généralement mal présenté et décrit, les
gens veulent donc voir, (au cas où...). Le propriétaire est aux anges
!
Toute nouvelle annonce attire son lot de curieux, de désoeuvrés, de
gens non solvables, etc...Si le bien n'est pas présenté de manière
suffisamment explicite, il se trouve même des candidats sérieux qui
demandent à le visiter, n'ayant pas suffisamment d'éléments pour
savoir que le bien proposé ne correspond pas à leurs critères.
C'est pourquoi les premières visites
effectuées, accordées dans l'allégresse mais sans avoir
sondé suffisamment les critères de recherche, le plan de financement
et les motivations des candidats, n'ont en
général pas beaucoup de suite.
Après
un certain laps de temps, (un ou deux mois), sauf à avoir une chance
de c..., aucun des premiers visiteurs n'a encore confirmé son
intérêt réel pour la chose et sa volonté d'aller plus loin. Le
doute commence à s'installer. Mais le vendeur ne change
rien, car il ne sait pas trop comment agir, pris au dépourvu qu'il
est devant le problème. Les nouveaux contacts se raréfient (en
général la dynamique du début fléchit assez rapidement). L'enthousiasme
initial commence à s'émousser...
Sollicité
régulièrement par des agences ou des mandataires en chasse de biens
à vendre, le propriétaire vendeur finit par
succomber à celui qui l'aura sollicité au bon moment,
(souvent sans vérifier si c'est une bonne pioche...), parfois même à
plusieurs. Celui-ci (ceux-ci) va(vont) simplement
faire ce qu'il aurait pu faire lui-même s'il avait
seulement eu connaissance de la bonne manière de s'y prendre. Il est
aussi devenu plus "souple" sur le prix, souvent surestimé il faut
l'admettre : une tentation fréquente
chez les propriétaires. La tâche du "professionnel" en sera d'autant
plus facile...
Se lancer dans une démarche de vente d'un bien immobilier ou commercial sans s'y être suffisamment préparé pour la conduire en connaissance de cause, c'est se tirer une balle dans le pied. Or, c'est le lot de beaucoup de propriétaires, qui foncent tête baissée vers la déception, faute de s'enquérir au préalable de la bonne marche à suivre dans toutes les étapes du processus. C'est l'objet de ce site dans la partie "La recette gagnante"...
Un prix affiché qui n'est pas en phase avec le marché : trop élevé par rapport à des biens de niveau similaire dans la même zone géographique, fait fuir les acquéreurs potentiels vers d'autres offres plus raisonnables. Après un certain laps de temps, le bien est "grillé" aux yeux des acheteurs potentiels (même après révision). Surestimer leur bien, c'est le défaut naturel (mais rédhibitoire...) de beaucoup de propriétaires.
Des visuels médiocres et en nombre insuffisant. En immobilier, tout repose sur ce que l'on offre à voir aux acheteurs potentiels. Les photographies publiées sur les annonces doivent leur donner envie et les projeter dans les lieux comme s'ils y étaient déjà. Des textes mal élaborés ou incomplets, des sites d'annonces mal ciblés ou leurs options mal exploitées, le manque d'informations importantes participent également des sources d'échec.
Il n'y a qu'un moyen d'éviter la déception et de ne pas
rejoindre les 72% de vendeurs ayant
échoué dans leur démarche de vente : c'est de prendre conscience que réussir une transaction immobilière nécessite une
méthodologie précise et sérieuse.
Tous les rouages d'une transaction immobilière sont expliqués,
comparés, analysés sur ce site, ainsi que la
recette menant au bon scénario. Voir lien ci-dessous...