2) La préparation

Illustration liste aide-memoire

Rassembler les documents

Pour ne pas perdre de temps lorsque vous aurez trouvé un acheteur sérieux décidé à s'engager sur un compromis de vente, (le délai pour les clauses suspensives court à partir du moment où le dossier est complet et tous les documents nécessaires fournis), mieux vaut s'acquitter de cette tâche (ainsi que faire réaliser les diagnostics) avant la publication d'annonces. La liste de ces documents varie en fonction du bien : soumis ou non à un règlement de copropriété, immobilier commercial ou immobilier pur, ancien ou neuf, etc...
Le plus simple et le plus sûr est de demander au notaire auquel vous avez l'intention de confier la rédaction du compromis et sa signature par les deux parties, (il est vivement recommandé de lui confier cette partie préalable dont dépend la bonne finalité de la vente et sa solidité), et de l'acte de vente. Il vous en fournira la liste adaptée à votre cas précis.

Les diagnostics obligatoires

Il est impératif de faire appel à un professionnel du diagnostic immobilier, qui vous dira ce qui vous incombe selon votre bien, avant de plublier vos premières annonces, car certaines mentions comme le DPE sont obligatoires dans celles-ci. Et puis c'est un élément important d'appréciation pour les acheteurs potentiels. Penser à négocier la remise à jour éventuelle pour les points dont la pérénité est la plus courte (on ne sait jamais...).

Superficie Loi Carrez

Pour tous les biens immobiliers relevant de la copropriété, au delà de 8 m2, (quel que soit leur nature), il est obligatoire de mentionner la superficie calculée selon la loi Carrez. Elle sert aussi de base à l'estimation de la valeur du bien. Vous pouvez l'établir vous-même, mais les risques de contestation future sont toujours possibles et il est vivement recommandé de faire calculer cette surface de manière officielle par le diagnostiqueur immobilier.

3) La communication

Illustration globe terrestre et connexion internet

C'est là où sont vos meilleurs atouts !

Illustration roulette de casino

C'est là où il y a le plus à gagner (ou à perdre...), pour un propriétaire qui vend un bien. C'est ici que vous avez l'occasion de vous démarquer des autres avec des annonces dignes de ce nom, et aussi de la plupart des "professionnels" qui affichent ici leurs lacunes, amplifiées par la peur que l'acheteur ne trouve le chemin tout seul, où que le concurrent ne s'y précipite pour obtenir un mandat lui aussi. Localisation géographique vague ou trompeuse, informations bâclées, photographies qui en montrent le moins possible extérieurement, (à l'intérieur non plus pour les biens commerciaux...), et dans l'ensemble souvent de qualité pitoyable, absence de DPE, etc...Il suffit de consulter les annonces étiquetées "Pro" pour constater le désastre généralisé. Démarquez-vous de ces mauvaises pratiques : c'est sur la capacité de votre annonce à se distinguer des autres et à bien montrer, bien informer, que reposent vos chances d'obtenir les meilleurs contacts, ceux qui correspondent le mieux au bien que vous proposez.
C'est là où votre stratégie pour vendre dans les meilleures conditions que permet le marché doit se distinguer de celle des nombreux intermédiaires qui n'ont rien compris à leur "métier" et n'obtiennent que des offres d'achat inintéressantes...

Votre avantage à vous est ici,
ne le gaspillez pas !...

Les 3 points clés d'une annonce

Illustration diffusion d'annonces sur internet

Le prix

Nous avons vu précédemment l'importance d'établir un prix situé dans une fourchette en phase avec la réalité du marché dans la zone géographique où se situe le bien, et la manière d'y parvenir. Nous n'y reviendrons donc pas.

Les visuels

Les photographies illustrant une annonce doivent être de la meilleure qualité possible, explicites, et suffisamment nombreuses. En effet, les visites programmées ne doivent pas s'assimiler à un circuit toutistique, mais réservées aux seuls candidats à l'achat dont les critères de recherche sont vraiment compatibles. Là encore, avec une présentation de votre bien digne de ce nom, vous avez l'occasion de faire mieux que la plupart des agences, pas regardantes pour faire visiter inutilement. Beaucoup n'ont pas en portefeuille le bien souhaité par l'acheteur et espèrent à tort (on peut toujours rêver !...) pouvoir convaincre le client et lui "fourguer" autre-chose parmi les quelques biens dont ils disposent en mandat, mais qui n'ont aucune compatibilité avec les critères dudit client.

L'accroche

Il s'agit du titre de l'annonce et du descriptif synthétisé qui sera perçu en premier par l'internaute. Ce descriptif, tout en répondant aux obligations légales de mentions dans les annonces immobilières, devra souligner les caractétistiques principales du bien en question :

L'importance des visuels

Avec vos photographies vous allez :

Les photographies professionnelles vous garantissent la première option. Ce n'est pas par hasard si les vrais professionnels de l'immobilier, (une espèce rare...), les ont intégrées dans leur stratégie de vente et qu'il ne leur viendrait pas à l'esprit de revenir en arrière... L'hésitation n'est donc pas de mise dans ce registre, surtout quand l'investissement à faire est minime si vous passez par nos services. (Voir lien ci-dessous : "Nos prestations en photographie").

Présenter le bien que l'on propose de manière à ce que l'on voit bien de quoi il s'agit permet d'éviter les contacts et les visites non appropriés, donc inutiles... Elles permettent de mieux cibler les acheteurs vraiment compatibles avec ce que vous proposez. Penez le temps de consulter les études et les statistiques sur le sujet avec le lien ci-dessous...

La preuve par les statistiques

Logo Le média des villages

Aparté sur nos prestations à bas coût

Notre agence associative de photographie immobilière basée à Mâcon : Le média des villages, offre des prestations d'excellence à très bas coût : 3,00 TTC / photo, avec en cadeau la réalisation et l'hébergement d'une galerie-photos complète dont vous pouvez fournir le lien d'accès privé aux candidats acheteurs de votre choix après un premier contact : un service utile, simple et fiable, évitant l'envoi de fichiers-photos en vrac pour compléter ceux publiés sur les annonces.

Nos prestations en photographie

L'importance de la localisation

La localisation précise de leur bien fait partie des meilleurs atouts que les propriétaires-vendeurs puissent avoir pour intéresser les acheteurs au plus près de leurs critères de recherche et pour faire mieux que les agences sur ce point. Celles-ci redoutent tellement que l'on (acheteur ou concurrent) trouve le bien concerné sans eux, qu'elles mentionnent une localisation très floue, et parfois même très éloignée de la réalité (!!!?). C'est pourtant un élément essentiel dans la décision de l'acheteur potentiel d'aller plus loin ou pas dans la découverte !...

Choix des sites d'annonces

Illustration liste sites recommandés

Là encore nous touchons un point fondamental dont le résultat découle intrinsèquement, et qui ne fait pas toujours l'objet d'une approche vraiment approfondie, ce qui en fait une cause supplémentaire de mauvais résultats qu'il est facile d'éviter en faisant les bons choix. Nous en fournissons la liste avec les liens directs...

Biens de valeur courante

Nous entendons par là des biens qui ne sont pas vraiment spécifiques, et dont la valeur n'exède pas 150/300 K€ (montant variant selon la catégorie : appartement, ou maison, ou bien commercial).

Le bon coin

Sans conteste le meilleur choix est Le Bon Coin, avec les options : 7 photos supplémentaires (10 photos au total) et remise en avant chaque semaine : trois photos seulement ce n'est pas le pied, et sans remise en avant votre annonce sera très vite noyée dans la masse.
Coût : 35,00 € pour deux mois de parution.

PAP

Si vous n'avez pas abouti à du concret au bout de 1 à 2 mois, vous pouvez alterner avec le site PAP.fr en prenant leur formule basique, la seule qui soit digne d'intérêt, (tests à l'appui les autres sont trop chères pour des prestations pas vraiment efficientes, et relèvent plutôt du miroir aux alouettes...). Coût : 49,00 € pour un mois de parution, avec 12 photos. Formule à 180,00 € pour six mois. (Mais mieux vaut ne pas rester trop longtemps sur un même site, et alterner avec "Le bon coin"...). Intéressant aussi : possibilité d'ajouter une vidéo. Option fortement recommandée : "Remontée régulière en tête de liste".

Notre conseil

Il n'est pas très utile de publier en simultané sur ces deux sites car en général les acheteurs qui cherchent sérieusement consultent les deux, et rester trop longtemps sur un même support n'est pas bon. Mieux vaut alterner jusqu'à la vente effective qui devrait finir par se faire si vous avez tenu compte de nos conseils. ...

ParuVendu

Un autre site adapté à cette catégorie, gratuit celui-ci et bénéficiant d'une certaine audience dont il n'y a aucune raison de se priver : ParuVendu.fr. (Plus on est visible sur Internet, plus on a de chances de toucher le bon contact...).

Biens supérieurs à 300/350 K€

Pour cette catégorie il est toujours intéressant de figurer sur Le Bon Coin avec les options indiquées précédemment, et sur PAP.fr, (en alternance c'est suffisant), ainsi que sur Paru-Vendu. Mais ce serait une erreur de vous priver d'une audience plus spécifique, celle qui a tendance à dédaigner un peu ces sites au profit d'autres plus sélectifs. Les deux sites suivants (payants) sont dignes d'intérêt :

Immobilier Le Figaro

Site intéressant pour toucher une audience différente et complémentaire des sites plus généralistes. Meilleure formule : 109,00 € pour 6 mois de parution. Nombre de photographies illimité et modifications gratuites.

Green-Acres

Un site diffusant dans 56 pays, (traduction en 20 langues), dont ceux qui sont potentiellement acheteurs de biens français. Meilleur formule : 12 mois de parution pour 199,00 €. Jusqu'à 60 photos acceptées.

Biens approchant 1 M€ et au delà

Même si aujourd'hui on peut vendre un château sur Le bon coin, les sites comme "Green-Acres", "Immobilier Le Figaro", et d'autres, implantés dans des pays limitrophes ou potentiellement acheteurs de biens français, gratuits et payants (liste que nous pouvons vous fournir), sont plus adaptés et accessibles aux particuliers.
Mais à partir d'un certain niveau de prix il n'est pas vraiment pertinent de se passer des services d'un professionnel trié sur le volet, spécialisé en immobilier de charme, de haut de gamme, ou de luxe. D'autant que l'accès aux sites d'annonces les plus adéquats est, (jusqu'ici...), bien verrouillé et réservé aux professionnels bénéficiant d'un mandat.

Biens commerciaux

Pour les biens commerciaux et affaires à reprendre : CHR ou tout bien immobilier pouvant être exploité (commes les maisons d'hôtes ou autres hébergements de loisirs), la vente directe est la meilleure option pour aboutir. En effet, pour les intermédiaires, le risque de se faire "court-cicuiter" dans ce genre de transaction est très important, ce qui fait que les annonces publiées par ceux-ci sont si avares de renseignements essentiels qu'elles en deviennent inaptes à intéresser des acheteurs en recherche, qui les zappent la plupart du temps. D'autre part les profils "travailleurs indépendants" sont plutôt motivés à éviter le surcoût d'un intermédiaire sur une négociation qu'ils sont en général capables de mener eux-même.
Les sites conventionnels ne sont pas générateurs de contacts intéressants dans ce domaine, hormis Le Bon Coin rubrique "Commerces". Des sites d'annonces spécifiques existent, dont nous pouvons vous fournir la liste recommandée selon le type de bien concerné.

Pour aller plus loin

Il est très important de réactualiser vos annonces régulièrement, en plus de prendre les options de remise en avant. Changer votre photographie principale, en remplacer d'autres, est recommandé également. Il ne faut absolument pas que le bien que vous proposez puisse paraître suspect de quoi que ce soit en restant figé trop longtemps dans des annonces vues et revues.
N'oubliez-pas non plus que si des contacts fiables ne se font pas à court terme, c'est qu'il y a un problème à la base. Il faut se préoccuper duquel et y remédier rapidement.

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